Le petit chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s’ouvrit. Le loup, la voyant entrer, lui dit en se cachant dans le lit sous la couverture :
– Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moi.
– Sur la quoi, ma mère-grand ? lui répondit le petit chaperon rouge, les bras toujours chargés du lourd panier.
– Sur la huche mon enfant. C’est l’endroit où je range le pain, voyons, tu le sais fort bien.
Le petit chaperon rouge laissa son regard passer de meuble en meuble et d’objet en objet dans la pénombre de la pièce, puis, hésitante, elle s’approcha de la cheminée.
– Ce n’est pas possible, mais tu le fais exprès mon enfant, je t’ai dit la huche, la huche à pain, pas l’âtre. Elle est juste à côté, tourne-toi donc ! Voilà, il s’agit de ce
Huche, subst. fém., Grand coffre de bois rectangulaire, à couvercle plat, servant notamment à ranger les provisions, le linge, les vêtements. Dans la pièce unique (...), une huche où l'on serrait les provisions de bouche (R. Bazin, Blé,1907, p. 70).Il avait envie d'ouvrir les bahuts, les caisses, les huches de noyer, les cantines de fer et d'en tirer les trésors qu'il avait presque oubliés et qui, pourtant, étaient là : les broderies, les reliquaires, les écritoires d'or, les couronnes (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 73).
Soulagé de ne pas avoir à expliquer les mots chevillette, bobinette et la conjugaison du verbe choir, le méchant loup se renfonça dans les oreillers en inspirant un grand coup.
– Que je mette le beurre dans ce coffre, ma mère-grand ? Je pense qu’il vaudrait mieux le ranger dans le réfrigérateur, et plus précisément
Ranger les produits à la bonne place
Dans la partie entre 4°C et 6°C : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
Dans la partie la plus froide entre 0°C et 4°C : viandes, charcuteries cuites et à cuire, produits de volaille, poissons, produits traiteurs frais, crèmes, desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, fromages frais et au lait cru, jus de fruits frais, salades emballées, plats cuisinés (plats en sauce, pâtisseries, etc.)
Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d’affiner emballés.
Dans la porte : œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.
– Entre 4°C et 6°C, c’est la température idéale pour le beurre comme pour le lait et les œufs, ma mère-grand. Comptes-tu consommer rapidement la galette ? Tu sais qu’elle
Inutile de placer votre galette au réfrigérateur si vous comptez la manger le soir même ou le lendemain matin. La galette des rois maison peut tout à fait supporter d’être laissée à l’air libre dans sa boîte durant 12 heures.
Au-delà, votre galette faite maison peut être conservée au réfrigérateur pendant 3 jours, en l’installant dans une boîte, ou en l’emballant dans du papier aluminium pour éviter qu’elle ne dessèche. Préférez toutefois une boîte à l’aluminium, ce dernier étant peu écologique et sujet à débat sanitaire.
Au moment de la dégustation, vous devrez simplement faire réchauffer votre galette réfrigérée 10 minutes à chaleur tournante dans un four à 150 °C.
– Oui, c’est très bien, fais ça mon enfant, pesta le méchant loup, mets donc tout dans le réfrigérateur, tu es bien attentionnée de prendre grand soin de ta mère-grand. Allez, viens me rejoindre dans le lit.
Le petit chaperon rouge se déshabille, et va se mettre dans le lit, où elle fut bien étonnée de voir comment sa mère-grand était faite en son déshabillé. Elle lui dit :
– Ma mère-grand que vous avez de grands bras !
– C’est pour mieux t’embrasser ma fille.
– Ma mère-grand que vous avez de grandes jambes !
– C’est pour mieux courir mon enfant.
– Ma mère-grand que vous avez de grandes oreilles !
– C’est pour mieux écouter mon enfant.
– Ma mère-grand que vous avez de grands yeux !
– C’est pour mieux voir mon enfant.
– Ma mère-grand que vous avez de grandes dents !
– C’est pour te manger.
Et en disant ces mots, le méchant loup se jeta sur le petit chaperon rouge, et la mangea.
– Comme ça, pas besoin de réfléchir à comment stocker les restes, je n’ai jamais été très à l’aise avec la technologie, de toute façon, je suis un peu comme bloqué en 1697.
Laisser un commentaire