Durée de jeu estimée : 5h30


Ca peut sembler un peu compliqué comme ça, mais tu vas voir, le mieux c’est de jouer. Tu vas comprendre tout de suite, c’est très instinctif. Enfin, il y a une marge de progression énorme, évidemment, c’est beaucoup de stratégie, mais les règles de bases, si tu te concentres sur l’essentiel, sont très vite acquises. Après c’est juste de la pratique et du perfectionnement et, si ça te plaît, ça vient tout seul en général. Il y a juste deux ou trois trucs qu’il faut que je t’explique d’abord, parce que le plateau est un peu intimidant, mais il ne faut pas t’arrêter à ça, il y a beaucoup de chiffres mais c’est pour simplifier les opérations à la fin. Donc, sur le plateau central, oui parce qu’on a aussi un plateau chacun en plus, mais qui est personnel celui-là. La majorité du temps en tout cas, parfois on peut aussi jouer sur les plateaux des autres, mais dans ce cas ça leur donne un point de victoire, ce qui n’est pas toujours intéressant, mais la subtilité c’est que des fois ça vaut le coup. De toute façon, ce n’est possible qu’avec une carte transhumance ou lors des deux phases d’exode planétaire, ce qui n’arrive pas dès le début. Ou avec la carte de téléportation sommaire. Ou encore, j’y pense mais on ne se sert pas souvent de cet effet-là sur cette carte, la carte piège polyvalent. Mais pour le moment on se concentre sur le plateau central, c’est tout con, c’est un jeu de pose d’ouvriers avec une partie deck building et des rôles cachés. Alors, chaque pièce du vaisseau correspond à une case. Les planètes, et les lunes d’ailleurs, sont aussi découpées en cases, certaines selon des formes de pays ou en suivant les méridiens. Et il y a les navettes. Et l’espace intersidéral aussi est une case ainsi que la forêt du deuxième plateau et l’outremonde si on arrive jusqu’à l’étape de réévaluation génétique et sociale. Oui, parce qu’il y a plusieurs manches avec des plateaux différents, les plateaux individuels changent aussi, mais ça ne fait pas de vraie différence, le jeu reste le même, c’est l’économie d’actions qui évolue. Et les ouvriers aussi qui acquièrent de nouvelles compétences, c’est pour ça qu’il y a certaines cartes qu’il vaut mieux garder en main plutôt que de les jouer, ça te permet de les spécialiser. A chaque tour, tu mets un ouvrier sur le plateau central, case de ton choix. Certains ouvriers ne vont pas partout, là, moi, j’ai pris Repulsive Joe comme personnage, j’ai donc John, Edward, Nancy et Noiraud comme ouvriers pour la première manche, donc je peux les placer comme je veux. Bon, toi, tu as un personnage un peu plus compliqué, Bob-bob ne va pouvoir se placer qu’après le troisième tour, mais ce sera où tu veux, mais les trois autres, Super-bob, Bob mécanique et Bob alité, il faut les placer dans trois quartiers différents, sauf si tu utilises le pouvoir démoniaque de ton avatar, mais c’est juste une fois par partie. Le premier, c’est où tu veux, ensuite les autres c’est en fonction, dans d’autres quartiers. Une fois que c’est fait, tu défausses, bien sûr pour retomber à 7 cartes. Les cartes, bah c’est tout con, les effets sont écrits dessus, il y a le glossaire à la fin de la règle pour les définitions techniques. Les dés, tu vas en gagner tout au long de la partie, ça te permet, entre autre, de relocaliser les ouvriers, mélanger la pioche et / ou la défausse, modifier les plateaux et ça peut aussi, bien sûr, apporter des bonus divers, mais on s’en sert surtout pour déplacer un ouvrier en phase de repos, n’oublie pas la règle des trois quartiers pour tes ouvriers, moi en contrepartie chacun de mes ouvriers risque l’explosion s’il s’approche trop d’une zone précise, Noiraud c’est le réacteur latéral et la cuve d’acide par exemple. Donc, tu pioches, tu appliques les effets immédiats même s’ils ne te sont pas favorables, tu places l’ouvrier et tu effectues les actions de la case ce qui peut avoir des réactions en chaîne, ensuite le lancer de dé, tu comptes tes points sur ton plateau, tu coches tes cases sur le papier là, si tu débloques un bonus tu l’annonces parce qu’on a une réaction possible, normal, de toute façon c’est calculé pour être équilibré, normalement Repulsive Joe, c’est celui que je joue, et le tien, Désintégrateur, ont le même taux de victoire, il ya juste la Révolution aviaire, c’est un groupuscule fictif, qui gagne trop souvent mais on l’a retirée du jeu à cause de ça. Bref, après avoir coché, tu défausses. Et je pense que c’est tout pour le début, avec ça tu peux commencer à jouer.


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