Textes et fragments


Je me laisse emporter par le rouleau des mots, pas le rouleau compresseur, non, mais la vague qui vous happe, qui vous embarque, vous soulève, vous retourne et vous plaque sur le sable avant de vous avaler à nouveau. J’écris quand le rouleau me frappe.

N’espérez pas trop rencontrer ici de longs textes ni des textes aboutis, n’espérez pas non plus les épisodes d’une saga, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en aura jamais, mais attendez-vous plutôt à des fragments posés ça et là au gré du ressac de la marée, des fragments qui s’appellent de loin en loin, des fragments sans début ou sans fin, parfois sans milieu. Laissez-vous porter par les mots et les images, laissez-vous flotter.

Ps : c’est le dimanche matin à 10h00 les nouveaux textes !


  • Pantoufles et compagnie

    De nos jours, peut-on parler art sans aborder, de près ou de loin, le thème de la pantoufle ? L’exercice est ardu, vous en conviendrez aisément, mais d’où vient cette complexité qui n’a pas toujours été de mise ? Nous allons aujourd’hui tenter de dérouler ensemble les circonvolutions de cette affaire au travers de trois…

    Lire la suite


  • Echos

    Il y avait dans l’ancien temps Quatre habitants sur la planète : Deux hommes, le feu et le vent, Deux femmes, la mer et la terre. Je sais parce que j’y suis né Une nuit de forte tempête, De grêle et de flots déchaînés Abrutie de coups de tonnerre. Je suis le givre et la…

    Lire la suite


  • Quatre points de phosphore

    – C’est quoi quatre points de phosphore ? – C’est quoi quatre quoi ? – Est-ce que tu sais ce que c’est que quatre points de phosphore ? – Quatre points de phosphore ? Tu l’écris comment ? – Bah quatre comme le chiffre. – Merci ducon, je sais encore écrire quatre, c’est pour phosphore…

    Lire la suite


  • Durée de jeu estimée : 5h30

    Ca peut sembler un peu compliqué comme ça, mais tu vas voir, le mieux c’est de jouer. Tu vas comprendre tout de suite, c’est très instinctif. Enfin, il y a une marge de progression énorme, évidemment, c’est beaucoup de stratégie, mais les règles de bases, si tu te concentres sur l’essentiel, sont très vite acquises.…

    Lire la suite


  • Ne fais pas ça, Garance

    Je n’ai pas toujours bu les cendres mêlées d’eau des cendriers. C’est même la première fois que ça m’arrive. Ce n’est pas ce qui me définit, de même que manger des cigarettes n’est pas non plus ce qui me caractérise. C’est quelque chose de récent, et de bien involontaire de ma part. C’est plus fort…

    Lire la suite


  • Le rideau tiré pendant la nuit

    Quelques rais de lumière commençaient tout juste à percer au-dessus de l’horizon, la partie supérieure de la sphère solaire qui poignait à peine. Le ciel, jusque-là gris, et les nuages, d’un blanc laiteux, revêtirent subitement toutes les nuances rosées striées d’orange propres à l’aurore. Les nuages se parèrent d’ombres qui les ornèrent de reliefs et…

    Lire la suite


  • La face cachée de l’iceberg

    – Tu sais, je redoute le jour où je saurai pourquoi tu as l’air si abîmé. Je redoute et j’ai hâte à la fois, je veux savoir, mais j’ai peur de ne pas comprendre, j’ai peur de tout comprendre ou que comprendre ne suffise pas. Quand je te vois, si différent de ce que tu…

    Lire la suite


  • Ne fais pas ça, Garance

    – Ah, te voilà enfin ! Mais tu es trempée, tu étais dehors ? Tout va bien ? Annie décolla la mèche de cheveux de la joue de Garance et la remonta pour lui coincer dans son chignon. Au passage, elle effleura du bout des doigts la joue de Garance, sa pommette, et Garance baissa…

    Lire la suite


  • Ne fais pas ça, Garance

    Garance laissait son regard déraper de main en main, de verre à cocktail en verre à facettes. Ses oreilles se détachaient imperceptiblement de la conversation qui se déroulait autour d’elle, imperceptiblement pour elle comme pour les autres. Son nom tinta contre son tympan et réveilla son attention qu’elle détacha de toutes ces mains, mains d’hommes,…

    Lire la suite


  • De l’importance de connaître ses sources

    Le petit chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s’ouvrit. Le loup, la voyant entrer, lui dit en se cachant dans le lit sous la couverture :– Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moi.– Sur la quoi, ma mère-grand ? lui répondit le…

    Lire la suite