Textes et fragments


Je me laisse emporter par le rouleau des mots, pas le rouleau compresseur, non, mais la vague qui vous happe, qui vous embarque, vous soulève, vous retourne et vous plaque sur le sable avant de vous avaler à nouveau. J’écris quand le rouleau me frappe.

N’espérez pas trop rencontrer ici de longs textes ni des textes aboutis, n’espérez pas non plus les épisodes d’une saga, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en aura jamais, mais attendez-vous plutôt à des fragments posés ça et là au gré du ressac de la marée, des fragments qui s’appellent de loin en loin, des fragments sans début ou sans fin, parfois sans milieu. Laissez-vous porter par les mots et les images, laissez-vous flotter.

Ps : c’est le dimanche matin à 10h00 les nouveaux textes !


  • MENU du « Grand Banquet »

    – Eh bien, je ne peux que vous conseiller le homard qui, me semble-t-il est parfait pour célébrer une grande occasion, c’est le plat qui a fait la réputation de notre restaurant, accompagné d’une garniture légère et de saison qui sublime les arômes du crustacé sans dénaturer le goût de la mer : Homard flambé au…

    Lire la suite


  • L’éléphant des Cyclades

    J’ai bien assez longtemps eu peur de parler, mais aujourd’hui, je ne peux plus me taire. Peu importent les risques que j’encoure, la vérité doit éclater au grand jour, alors écoutez-moi bien, car il s’agit peut-être de mon dernier discours. Je vous esquisse brièvement le contexte : Ulysse, retournant à Ithaque après la guerre de…

    Lire la suite


  • Le problème avec les NAC

    – Vous êtes sur le répondeur de Typhon, je ne suis pas disponible pour le moment mais vous pouvez me laisser un message et je vous rappellerai dès que possible. – Bonjour monsieur, ici la clinique vétérinaire de Lerne, je vous appelle suite à l’opération de Désiré. Je vous rassure tout de suite, il va…

    Lire la suite


  • Sitcom

    La scène représente une chambre avec un lit immense installé au centre de la pièce. Deux mosaïques de part et d’autre du lit dessinent une enclume et un marteau pour l’une, un volcan en éruption pour l’autre. Une grande baie vitrée expose un ciel azur dans lequel on peut voir passer le char d’Hélios. Entrent…

    Lire la suite


  • Nidification

    – Tout va bien mon poussin ? – Tu le fais exprès, en fait. C’est ça ton but dans la vie ? Rendre ma vie misérable et te foutre de ma gueule en le faisant, c’est ça ? – Je suis désolé mon… Je suis désolé, Icare, j’ai du mal à suivre… C’est quoi, déjà…

    Lire la suite


  • La soupe est pleine

    – Nathalie Egyptos, née Danaïde ? – Présente. De ma vie de cantinière dans une maison d’arrêt, cette histoire est de loin la plus singulière qui me soit arrivée. C’est l’histoire de quarante-neuf sœurs qui ont bien failli me faire perdre mon emploi. – Soupe ou purée ? – Soupe. Quarante-neuf sœurs qui ont bien…

    Lire la suite


  • Astuces pratiques, volume 1

    – Eh bien, je ne sais pas si tu es au courant, mais pour les ronflements il y a un truc tout con et vraiment naturel qui marche plutôt pas mal. – Ah oui ? C’est quoi ? – Tu ne te moques pas, d’accord ? En fait, il te suffit de te coincer une…

    Lire la suite


  • Peaux mortes

    – Ça a été au collège aujourd’hui ? Tu as eu des notes ? Tu as des devoirs à faire pour demain ? – Non, j’ai pas eu de notes, non, j’ai pas de devoirs, et non, ça n’a pas été, je déteste l’école et je comprends pas pourquoi je suis obligée d’y aller jusqu’au…

    Lire la suite


  • Fanta-Styx !

    Les eaux sombres du fleuve charrient des blocs de glace probablement arrachés d’un glacier en amont, seuls vestiges du froid qui doit mordre la montagne au-dehors et de la neige qui doit tomber et finir par se changer en glace sous la pression accumulée des années. Ici, dans le monde souterrain, ces choses sont bien…

    Lire la suite


  • Le fantôme des Noëls passés

    La vengeance, c’est hideux. La méchanceté inconditionnelle par rancœur d’une expérience passée. C’est laid. Qu’est-ce que c’est vilain. La vengeance mesquine, c’est moi. C’est moi qui choisis délibérément de ne jamais prendre de photos ni de faire de vidéos à Noël ou lors des évènements familiaux. Pour « profiter du moment présent », parce que « les vrais…

    Lire la suite