Textes et fragments


Je me laisse emporter par le rouleau des mots, pas le rouleau compresseur, non, mais la vague qui vous happe, qui vous embarque, vous soulève, vous retourne et vous plaque sur le sable avant de vous avaler à nouveau. J’écris quand le rouleau me frappe.

N’espérez pas trop rencontrer ici de longs textes ni des textes aboutis, n’espérez pas non plus les épisodes d’une saga, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en aura jamais, mais attendez-vous plutôt à des fragments posés ça et là au gré du ressac de la marée, des fragments qui s’appellent de loin en loin, des fragments sans début ou sans fin, parfois sans milieu. Laissez-vous porter par les mots et les images, laissez-vous flotter.

Ps : c’est le dimanche matin à 10h00 les nouveaux textes !


  • Kaléidoscope parental

    Avant ma naissance, mes parents existaient déjà. Ils existaient déjà depuis plusieurs années, pour être exact. Je ne m’en souviens pas, bien sûr, parce que je n’étais pas né à ce moment, mais aussi parce que je ne prêtais pas grande attention à quoi que ce soit d’autre que moi-même. Mes parents étaient déjà deux…

    Lire la suite


  • Cardiectomie

    Parfois, mon cœur s’emballe. Souvent, je suis juste assis là, comme ça, et je ne fais rien de particulier. Des fois, je suis allongé. Et mon cœur s’emballe. D’abord, il rate un battement, comme s’il avait raté une marche. Comme si mon cœur avait avalé de travers ou que je l’avais avalé de travers, qu’il…

    Lire la suite


  • Susceptibilité

    – Tu as pris des couleurs, ça te va bien. – J’ai pris quequ’chose moi ? – Tu as pris des couleurs. Tu as pris le soleil quoi. – Mais j’ai rien pris, tu me prends pour qui ? Un voleur ? J’suis pas un voleur, quand j’ai b’soin de quequ’chose, j’l’achète ! – Non, non, c’est une expression.…

    Lire la suite


  • Décohérence

    – S’il vous plaît… dessine-moi un chat… Je perds le fil de mes pensées et tourne la tête vers le petit garçon blond qui vient de surgir. Je laisse de côté mon essai de physique théorique. Je suis compétent en physique et en enseignement mais ne possède aucune qualité notable en dessin, ce que je…

    Lire la suite


  • Roller coaster of love

    turtle of love + falcon of love = roller coaster of love L’amour n’est pas linéaire. Déjà parce qu’il connait un début et une fin et qu’il serait donc, tout au plus, un segment. Limité dans l’espace, c’est-à-dire dans le temps. L’amour n’est pas linéaire non plus parce que c’est une courbe, une oscillation irrégulière…

    Lire la suite


  • Les melons de mon enfance

    La maison était pleine de crucifix, de représentations du Christ en souffrance, des gros plans sur son visage où le sang et les larmes se mêlaient. Les volets étaient peints, intérieurs et extérieurs, de croix immenses qui se refermaient sur nous quand nous nous préparions à nous coucher, le Christ nous encerclait de partout, derrière…

    Lire la suite


  • Rouge et luisant

    – Que faisiez-vous la nuit du 23 au 24 août 1572 ? – Je n’arrive déjà pas à me souvenir de ce que j’ai mangé la semaine dernière, comment voulez-vous que je m’en rappelle ? – Pratique cette mémoire défaillante, n’est-ce pas ? Mais pas un très bon alibi. Le massacre de la Saint-Barthélémy, ça…

    Lire la suite


  • Les sirènes

    Je ne demandais rien, tu sais. Certes, le temps n’était pas au beau fixe : j’étais balloté de récif en récif par la tempête et je manœuvrais la barre tant bien que mal pour éviter de m’échouer, mais c’était devenu pour moi une habitude. Je n’attendais rien. Je n’attendais rien et j’ai vu dans le…

    Lire la suite


  • La mer ne l’appelle pas…

    La mer ne l’appelle pas. Elle n’est pas pressée. Elle prend son temps. Elle sait qu’elle gagnera. Un jour, elle rabattra sur le rivage son corps noyé aux cheveux mêlés d’algues. Et si ce n’est pas elle qui a le dernier mot, qu’importe ! Elle fait partie d’un ensemble bien trop fort pour lui. Que…

    Lire la suite


  • Les bras de Sancho

    <- Le début C’est au gymnase Montbauron qu’elle l’avait revu. Le grand prix de danse sportive de Versailles n’était pas encore un véritable évènement, mais on sentait déjà qu’il y avait un fort potentiel derrière ce concours maniéré, presque pompeux. Les meilleurs couples de France étaient venus pour s’ouvrir une voie vers l’international, et pour…

    Lire la suite